Les régimes détox au citron sont à la mode ces jours-ci pour leur effet amincissant, mais avez-vous pensé au lien entre le citron et la santé du foie ? Il existe peu de preuves que le citron aide à perdre du poids. Cependant, ce fruit et son jus présentent de nombreux avantages, de l’amélioration de la fonction hépatique à la jeunesse de la peau.

Un petit citron contient plus d’un tiers de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, en plus d’offrir d’autres nutriments aux effets antioxydants.

Faits nutritionnels sur le jus de citron

À moins que vous ne viviez sous une roche, vous avez sûrement entendu parler des bienfaits de l’eau et du jus de citron. Ces boissons sont présentées comme une panacée. Même si la plupart des affirmations manquent de preuves scientifiques, personne ne peut nier que les citrons ont un impact nutritionnel considérable. Avec seulement 17 calories et 5,4 grammes de glucides par portion (2 oz), ils s’adaptent à tous les régimes.

Le jus de citron est également nutritif. Riche en vitamine C, cette boisson peut améliorer votre alimentation et renforcer votre fonction immunitaire. En fait, une portion (une demi-tasse) offre plus de la moitié de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C. C’est une bonne source de vitamines du complexe B, de magnésium, de cuivre et d’antioxydants, comme la lutéine, la zéaxanthine et la bêta-cryptoxanthine. De plus, il ne contient que 27 calories et 8,4 grammes de glucides, dont 3,1 grammes de sucres.

La vitamine C, le principal nutriment du jus de citron, est un puissant antioxydant qui aide à maintenir le métabolisme cellulaire, selon un article de recherche de décembre 2015 publié dans Frontiers in Physiology. Également connue sous le nom d’acide ascorbique, elle protège contre le stress oxydatif, favorise la différenciation neuronale et maintient le fonctionnement normal du système nerveux. En outre, il augmente la synthèse du collagène et peut améliorer la santé de la peau, notamment en application topique.

Le jus de citron contient également de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants qui protègent contre les maladies oculaires et permettent de conserver une vision nette. Ces nutriments peuvent aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, à améliorer la fonction visuelle et à réduire le risque de cataracte, comme le rapporte une revue de novembre 2015 présentée dans le Journal of Ophthalmology.

La même source suggère que la lutéine et la zéaxanthine peuvent réduire la gêne associée à l’éblouissement et améliorer l’acuité visuelle. En outre, elles peuvent contribuer au traitement de la rétinopathie, l’une des complications les plus courantes du diabète.

Le citron et gamma GT : pour la santé du foie

Cette boisson rafraîchissante est largement utilisée pour ses effets bénéfiques sur le foie. Si vous effectuez une recherche rapide en ligne sur « citron et santé du foie » ou « citron pour la cirrhose du foie », vous trouverez des dizaines de pages présentant des régimes de désintoxication et des programmes de nettoyage. Certains exigent des personnes qui suivent un régime de se nourrir de jus de citron pendant des semaines, voire des mois.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que les régimes de désintoxication fonctionnent, la consommation de citron peut améliorer la fonction hépatique. Un article récent publié dans l’édition de mars 2019 de Oxidative Medicine and Cellular Longevity a évalué les effets sur les flavonoïdes d’agrumes sur la santé cardiométabolique. Ces antioxydants réduisent l’inflammation, piègent les radicaux libres et améliorent la capacité de votre corps à traiter le glucose.

Plusieurs études citées dans la revue ci-dessus suggèrent que les flavonoïdes d’agrumes peuvent abaisser les taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Ils peuvent également améliorer les symptômes du diabète et protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Dans une étude citée dans cette revue, ces nutriments ont réduit les lipides hépatiques chez les souris. Une autre étude a révélé que la naringénine, un composé flavonoïde, diminuait le stockage des graisses dans le foie. Il a été démontré que la rutine, un composé flavonoïde, augmente les défenses antioxydantes hépatiques chez les rats diabétiques. La plupart des recherches ont toutefois été menées sur des animaux, de sorte que les résultats peuvent ne pas s’appliquer aux sujets humains.

Par exemple, une étude fréquemment citée et publiée dans BioMed Research International en avril 2017 a révélé que le jus de citron pouvait réduire les lésions hépatiques chroniques induites par l’alcool chez les souris, en raison de ses propriétés antioxydantes. (Aucune étude de ce type n’a encore été réalisée sur des humains).

Comme le notent les scientifiques, le citron contient de la vitamine C, des flavonoïdes, des caroténoïdes et d’autres composés bioactifs qui combattent les dommages oxydatifs et protègent le foie. Lors d’essais cliniques, on a constaté que la vitamine C seule réduisait le stress oxydatif induit par l’éthanol.

Ces résultats indiquent une association possible entre le citron et la santé du foie. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer les effets hépatoprotecteurs des agrumes. En attendant, vous pouvez prendre quelques mesures pour assurer le bon fonctionnement de votre foie.

Mettez de l’ordre dans votre régime alimentaire

Commencez par assainir votre alimentation et perdre votre excès de poids. La stéatose hépatique non alcoolique, une affection qui touche 20 à 30 % des adultes américains, est plus susceptible de survenir chez les personnes obèses, selon une revue de septembre 2018 publiée dans Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity : Targets and Therapy.

S’il n’est pas pris en charge, ce trouble peut conduire à une maladie chronique du foie. Comme le soulignent les chercheurs, perdre aussi peu que 5 % de son poids corporel peut aider à réduire la graisse du foie.

Le surpoids ou l’obésité augmente le risque de résistance à l’insuline et déclenche une inflammation. Ces deux conditions sont des facteurs de risque majeurs de la maladie du foie gras. Une façon de protéger cet organe vital est de supprimer les aliments et les boissons sucrés de votre alimentation. Sachez que le sucre et le fructose affectent tous deux la fonction hépatique.

L’American Liver Foundation déconseille la consommation d’aliments frits, d’aliments gras, de sucres ajoutés et l’excès de sodium. Les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses et autres aliments riches en fibres favorisent la santé du foie, alors essayez de les intégrer à votre alimentation. Le jus de citron et les citrons, par exemple, sont pauvres en sucre et riches en antioxydants. Consommez-les dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour garder votre foie heureux et en bonne santé.

Dites non à l’alcool

La consommation d’alcool est souvent le coupable des maladies du foie. Avec le temps, l’abus d’alcool peut affecter la capacité de votre foie à se régénérer, ce qui entraîne des dommages permanents. La stéatose hépatique alcoolique, l’hépatite alcoolique et la cirrhose sont toutes des conséquences potentielles d’une consommation excessive d’alcool.

La Cleveland Clinic prévient que l’alcool peut endommager de nombreux organes, et pas seulement le foie. Le cœur, le pancréas et le tractus gastro-intestinal en souffrent également.

Consommées en excès, les boissons alcoolisées peuvent provoquer une inflammation du pancréas, une hypertension artérielle, des problèmes cardiovasculaires, une altération de la fonction immunitaire et même un cancer – sans parler des calories vides contenues dans les cocktails, les spiritueux et autres boissons, qui peuvent facilement entraîner une prise de poids.

Un verre de vin ou de champagne occasionnel ne risque pas d’affecter votre foie et votre santé générale. Veillez simplement à ce que cela ne devienne pas une habitude. Étanchez votre soif avec de l’eau citronnée, de l’eau de coco, du jus de citron frais ou des smoothies plutôt que des cocktails. Ces boissons ne contiennent pas d’alcool, ont un goût incroyable et vous donnent un regain d’énergie instantané.

Vous pouvez même préparer vos propres boissons de fête à la maison en utilisant des jus de fruits et d’autres ingrédients sains. Mélangez du jus de citron, de citron vert et d’orange pour obtenir une boisson estivale rafraîchissante. Si vous avez envie de sangria, remplissez un pichet de glace, ajoutez du jus de fruit de la passion et de l’eau gazeuse, puis ajoutez des tranches de citron vert, d’orange et de kiwi. Ajoutez de la canneberge fraîche au mélange pour une saveur riche.