Nous allons vous mettre aujourd’hui au courant d’un fait choquant : le cholestérol n’est pas le principal coupable des maladies cardiaques. Ce ne sont pas les aliments riches en cholestérol qui causent les maladies cardiaques.
On comprend que cela puisse être difficile à entendre puisque les médias et les médecins ne cessent de nous avertir des dangers d’un taux élevé de cholestérol dans le sang, mais lisez la suite de cet article et vous comprendrez tout à propos de cette supercherie.
La pensée dominante dans le monde médical concernant l’origine des maladies cardio-vasculaires est qu’un taux élevé de cholestérol et de facteurs de risque dans le sang endommage les parois vasculaires et entraîne la formation de dépôts d’athérome.
Cette conception – comme nous sommes sur le point de vous le prouver – n’est plus défendable.
Cependant, pour des raisons purement économiques, cette théorie est quand même défendue par une industrie pharmaceutique dont les bénéfices se chiffrent en milliards.
Cela a des conséquences désastreuses sur la santé de millions de personnes et il est indispensable d’éclairer le revers du marketing des médicaments hypocholestérolémiants.
Quelques définitions…
Le cholestérol
Le cholestérol constitue les membranes cellulaires, il est indispensable à la vie. Il est également indispensable à la fabrication des hormones produites par les glandes génitales et surrénales.
HDL et LDL : Du Bon et du Mauvais Cholestérol ?
Le cholestérol circulant dans le sang est porté par des protéines appelées « lipoprotéines ».
Il existe plusieurs types de lipoprotéines:
- Les LDL (Low Density Lipoproteins) = cholestérol porté dans des capsules légères
- Les VLDL (Very Low Density Lipoproteins) = cholestérol porté dans des capsules très légères
- Les HDL (High Density Lipoproteins) = cholestérol porté dans des capsules lourdes
Les Lipoprotéines (a)
C’est une particule de LDL sur laquelle s’est greffée une glycoproteine appelée apo(a). (« a » pour adhésive)
Cette enveloppe adhésive fait de la lipoprotéine (a) la particule la plus collante de tout notre organisme.
La lipoprotéine (a) est l’agent réparateur le plus important de la paroi artérielle, elle dépose le cholestérol et les autres lipides sur les parois des vaisseaux.
Son taux plasmatique reste stable et est indépendant du régime alimentaire et d’un éventuel traitement par les statines ou les fibrates.
Le taux de lipoprotéine (a) est en premier lieu déterminé génétiquement.
Tout comme les autres facteurs de risque secondaires (tryglycéride, cholestérol, etc…), la lipoprotéine (a) n’est pas responsable des maladies cardiaques, elle n’est qu’un agent réparateur plus performant que les autres.
Comment quelque chose de si bon peut-il être si mauvais ?
Chez les personnes qui ont un risque d’arrêt cardiaque, le cholestérol et les plaques d’athérome sont très élevées. Voilà pourquoi le cholestérol a été accusé à tort.
La vérité, c’est que suite à une réaction inflammatoire de la paroi des vaisseaux, le cholestérol (et c’est la même chose pour la lipoprotéine (a)) est en fait transporté vers les tissus cellulaires pour les réparer.
Le cholestérol se loge donc sur les parois de l’artère uniquement si celles-ci sont abimées.
L’inflammation dans l’artère est ce qui cause ce dommage. Il est à présent reconnu que les maladies coronariennes qui entrainent les arrêts cardiaques sont dues à une inflammation chronique des parois artérielles.
Accuser le cholestérol et la lipoprotéine (a) lors des arrêts cardiaques, c’est comme accuser l’augmentation des fonctionnaires de police dans une ville à haute criminalité. Ce n’est pas la police qui cause les crimes, elle est juste placée là en réponse aux crimes.
Mais alors à quoi est due l’inflammation chronique de la paroi des artères ?
C’est en effet la question la plus importante à nous poser.
Comment faire pour que l’inflammation diminue et que le cholestérol ne s’attache pas à nos artères ?
La solution est de consommer plus de produits qui réduisent l’inflammation et de diminuer ceux qui l’augmentent.
Les aliments qui créent une inflammation de la paroi de nos vaisseaux sont ceux qui entrainent une augmentation rapide de notre taux d’insuline. Ces aliments sont le sucre, les pains blancs, les pâtes blanches, la plupart des produits laitiers, et presque tous les aliments emballés et transformés.
Que vous reste-t-il ? Les aliments frais et sains comme les fruits, les légumes, les protéines animales maigres, les noix, et surtout l’eau.
Si vous avez lu mon livre, que vous pouvez télécharger gratuitement en haut à droite de ce blog, vous savez que notre alimentation occidentale n’est pas assez riche en oméga 3.
Pensez donc à utiliser tous les aliments riches en oméga 3, ce qui réduira de manière significative l’inflammation dans votre corps (saumon, œufs biologiques, noix, et sardines).
Les vitamines ont également un rôle important dans la lutte contre l’inflammation de la paroi artérielle. C’est notamment grâce à des études chez les ours (chez qui les attaques cardiaques n’existent pas, bien qu’ils aient un taux très élevé de cholestérol plasmatique), que des scientifiques ont découvert que la vitamine C empêche l’inflammation artérielle.
En effet, contrairement à l’Homme, l’ours est capable de synthétiser lui-même sa vitamine C.
Les médicaments hypocholestérolémiants
Prendre un médicament, ça parait plus simple pour certains que revoir son alimentation, mais est-ce la solution ?
Réfléchissez à deux fois en considérant les effets secondaires des statines (médicaments qui réduisent le cholestérol).
La liste est longue : fatigue, maux de tête, nausée et le plus courant de tous, les sévères douleurs musculaires et la dégénérescence musculaire. La plupart des gens qui prennent des statines se plaignent de douleurs du cou, du dos ou des jambes.
Mis à part les effets secondaires, songez au fait que s’attaquer aux symptômes à la place de la cause d’un problème n’est jamais le bon choix au long terme…
Conclusion
Des millions de personnes prennent des médicaments qui réduisent le cholestérol, mais le nombre de gens qui souffrent d’arrêts cardiaques et de maladies cardiaques ne cesse d’augmenter.
Le cholestérol et la lipoprotéine (a) ne sont pas la cause des pathologies cardiaques. Ils ne se fixent à la paroi des vaisseaux sanguins que lorsque celles-ci sont devenues instables à la suite d’une carence chronique en vitamines ou à la prise d’une alimentation inadaptée.
Prenez votre santé en main et tenez-vous à l’écart de ces aliments et de cette alimentation industrielle qui causent des réactions inflammatoires dans votre corps. C’est la meilleure chose à faire pour réduire vos chances de pathologies cardiaques (ou autres !).