La principale question à se poser est la suivante : faut-il envoyer les enfants en colonie de vacances à l’âge de 7 ans ? La réponse est positive bien entendu. Les activités sportives sont l’apanage des colonies de vacances. Ces dernières se déroulent toujours durant les vacances scolaires. Les séjours de vacances en centres de vacances peuvent être ludiques autant qu’éducatives à l’exemple des séjours linguistiques. Pour les jeunes, la colonie de vacances est non seulement une question de jeunesse et des sports. Mais aussi, de multi-activités en tout genre pour satisfaire et les enfants, et les parents.
Les questions importantes à poser avant l’envoi en colonie de vacances
La colonie de vacances à l’âge de 7 ans est-ce un peu tôt ? La réponse dépend surtout de l’enfant en général. Après tout, les organismes de colonies de vacances proposent aux gens des séjours pour enfants à partir de 4 ans. Les séjours en questions pour les vacances de printemps, des vacances à la mer, des vacances à la montagne, des vacances sportives, et ainsi de suite sont parfaitement adaptés aux enfants et aux adolescents. Les activités ludiques sont également pleines de pédagogies. Il est important de poser les bonnes questions comme celle de savoir si la séparation d’avec les parents peut bien se passer. Lorsque l’enfant apprécie la collectivité, les choses sont bien plus faciles. L’aventure coloniale est une question d’accueil collectif. Les jolies colonies de vacances proposent de nombreuses activités aux enfants. Qu’il s’agisse d’activités nautiques, de scoutisme, de séjours adaptés, de séjours éducatifs, de classes de découverte et autres.
Les recommandations concernant un premier séjour en colonie de vacances
Pour un premier départ en colonie de vacances à l’âge de 7 ans, il vaut mieux que l’enfant soit calme pour aborder le séjour. Pour que le séjour se déroule au mieux, l’enfant doit se sentir avant tout en sécurité et donc que tout le monde face confiance à la colonie de vacances. Cette dernière propose un encadrement spécifique d’au minimum un animateur pour plus de six enfants. Les types de séjour sont différents. L’ensemble des séjours est sous la supervision du directeur de la colonie. Le groupe de colon fait face à une cohésion sociale visible dans une colonie proposant des séjours en france et des séjours à l’étranger. Le séjour est encadré par des animateurs. Il s’agit de vacances studieuses avec confort moderne pour du camping en communauté en général. Une colonie de vacances sérieuse doit au minimum proposer des animateurs expérimentés avec les jeunes enfants et propose des séjours avec des activités ludiques comme le séjour au ski, la glisse, la baignade, l’escalade, le sport équestre, le bivouac, le cirque, les sorties à dos de poneys et ainsi de suite. Les destinations des colonies de vacances sont variées et prennent en compte les centres d’intérêts des enfants. Les accompagnateurs sont des professionnels expérimentés qui savent se charger des enfants et qui ont l’expertise et l’assurance nécessaire pour assurer le bon déroulement du séjour.
Les activités des petits en colonie de vacances
L’organisation de séjour pendant les vacances scolaires est une question prioritaire. C’est pourquoi certains centres de loisirs proposent des aides financières pour le cadre d’un séjour en colonie de vacances. Il faut dire qu’un enfant en entrant au collège est confronté à la situation où il doit abandonner de nombreux jeux. Il est donc normal qu’un summer camp soit en pension-complète par exemple. Les enfants ont des intérêts diversifiés. Surtout dans le cadre de jeux de plein air. Tous les enfants en colonie de vacances apprennent l’indépendance mais aussi le sens des responsabilités. Ils apprennent à faire leur valise et leur trousseau en fonction de leurs besoins en colonie de vacance. Les séjours éducatifs permettent de consolider l’aventure coloniale tout en assurant des places disponibles pour les enfants qui sont les plus intéressés. L’enfance et l’adolescence ne sont pas des phases linéaires dans la vie d’une personne. D’où la question : l’enfant est-il prêt ou non pour la colonie de vacances ?