Customiser ses vêtements est un vrai bon plan en temps de crise ! Avec des ciseaux, une aiguille, du fil, des paillettes, des rubans, et des boutons, rien de plus simple.  

En ces temps de crise, pas toujours évident de pouvoir s’accorder des après-midis shopping pour renouveler sa garde-robe. Les finances ne suivent pas. Pourtant avec un peu d’imagination et quelques accessoires, c’est un jeu d’enfant de transformer ce vieux tee-shirt qu’on ne supporte plus, ce jean troué désormais immettable, ces baskets hors d’âge ou même ce sac à main en tissu passé de mode.

Petits conseils pour apporter un coup de renouveau dans vos vêtements, à petit prix et avec originalité garantie …

Les bases pour transformer un vêtement

Le plus radical, et le plus simple, pour customiser vite et bien un vêtement est d’en changer la forme, la couleur, le style, ou l’allure. Avec vos ciseaux, coupez les manches longues, transformez votre jean troué en short sexy, modifiez un col rond en col V bordé d’un galon, créez un faux col et collez une cravate pour rendre votre vieux pull plus classe… Les transformations sont sans fin. Et avec quelques accessoires, vous ne reconnaitrez plus votre garde-robe.

Si votre chéri a une vieille chemise dont il ne veut plus, n’hésitez pas à la customiser pour vous l’approprier. Quelques paillettes, une encolure modifiée, les manches découpées, retournées et retenues par un gros bouton, le tout sur un leggin avec une large ceinture… Et voilà une nouvelle tenue pour trois fois rien. Faites un gros nœud sur votre vieux tee-shirt foncé, plongez le dans la javel, défaites le nœud, et le look baba cool est garanti ! Le tout avec très peu de matériel et à un coût très réduit.

Les différents matériels utilisables pour customiser ses vêtements

Le matériel de base, nécessaire dans tous les cas, est une bonne paire de ciseaux bien aiguisés, du fil (blanc, noir, et de couleur), des boutons, et une bonne aiguille. À quoi vous pouvez ajouter des pièces de tissu (des chutes en velours moiré par exemple, que vous pouvez récupérer gratuitement dans les magasins de tapisserie), des paillettes, de la peinture spéciale textile, des pochoirs, des écussons ou tout autre motif thermocollant. Toutes ces fournitures se trouvent facilement, en grande surface, dans les magasins de bricolage ou dans les boutiques dédiées à la décoration et aux loisirs créatifs.

  • Les paillettes : il faut choisir des paillettes rigides et déterminer au crayon à papier une zone où les coller. Ce peut être un rond, une étoile, un cœur ou toute autre forme sur la poitrine d’un tee-shirt, ou sur la poche d’un pantalon par exemple. Les paillettes se fixent tout simplement dans l’espace choisi grâce à une colle spéciale tissu. Il n’y a plus qu’à attendre que cela sèche, et à repasser toujours sur l’envers.
  • Les strass : ce sont comme de petits diamants, de toutes les couleurs, plus épais que les paillettes, qui vont servir à écrire des messages, des noms ou prénoms, des marques, des phrases, ou encore à tracer des formes précises. Les strass se fixent à la colle la plupart du temps, mais il en existe également des thermocollants, à fixer avec le fer, position coton, sans vapeur, sur l’envers du tee-shirt.
  • La peinture pour textile : elle peut être utilisée pour réveiller avec plus de couleurs un dessin déjà existant sur un tee-shirt, ou plus simplement pour réaliser vous-même un chef-d’œuvre. Vous pourrez ainsi être certain que personne d’autre que vous ne portera le même vêtement ! Et cela permet aussi de donner une valeur sentimentale à un cadeau, en plongeant la main de votre bébé dans la peinture et en pressant bien sa paume sur le tee-shirt par exemple. Un merveilleux cadeau très économique et unique pour un anniversaire ou une fête. Une fois sèche, vous repassez la peinture, ce qui fixera définitivement le motif, même après 200 lavages !
  • Le pochoir : c’est un outil idéal pour toutes celles qui ne se sentent pas l’âme d’un Picasso, ou qui recherche un motif très délicat à réaliser. Il en existe des milliers, sur tous les thèmes. Certains sites en proposent même à imprimer, puis à reporter sur une surface cartonnée pour éviter de déborder.
  • Les motifs thermocollants : ils sont assez nombreux pour plaire à toute la famille. Un superhéros sur un tee-shirt uni pour le petit dernier, une princesse sur une robe pour les petites miss, un écusson sur un vieux blaser pour une touche actuelle…

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis de faire le plein de bonnes idées pour recycler et customiser vos vêtements !