L’attrape-rêves, ancienne amulette des tribus indiennes, est aujourd’hui l’un des motifs les plus populaires utilisés dans la décoration intérieure et l’art du tatouage. Apprenez l’histoire du talisman indien, découvrez ce que signifie un tel ornement et voyez comment vous pouvez obtenir votre propre attrape-rêves !
Qu’est-ce qu’un capteur de rêves et que signifie-t-il ?
Dream catcher – de l’anglais « Dream catcher » – est une amulette issue de la culture des tribus indiennes. Sa forme circulaire symbolise le cercle du temps, les quatre directions du monde et la Terre Mère. Descendant en spirale vers le centre, le filet pointe vers l’unité familiale et les liens du sang. Tous les ornements, y compris les plumes et les perles qui se balancent dans le vent, se voyaient attribuer une signification spécifique et des propriétés magiques. Ils devaient garantir santé, prospérité et force à ceux qui possédaient l’attrape-rêves.
Quelle est la signification des ornements du capteur de rêves ?
Les Indiens attachaient des griffes à leurs amulettes pour les protéger, ainsi que des perles et des plumes. Ils étaient destinés à réaliser de beaux rêves et à apporter sagesse (plumes de hibou) ou courage (plumes d’aigle). Un morceau de fourrure était censé apporter chaleur et confort, une corne de cerf – bonne chance à la chasse, crin de cheval – endurance, turquoise – force et mélèze – santé. Des receveurs prêts à l’emploi étaient suspendus au-dessus de la literie ou à l’entrée du tipi. Les tribus amérindiennes – y compris les Kiri et les Odżibwejowie – croyaient que les rêves devaient d’abord passer par une amulette qui séparait les bons rêves des mauvais rêves. Les cauchemars devaient être attrapés par le filet et, rendus inoffensifs, couler sur les plumes avec les premiers rayons du soleil…
Vous savez déjà ce que signifie l’attrape-rêves selon les croyances d’origine. Mais d’où viennent ces talismans et quelle est leur histoire ? L’origine des capteurs de rêves est expliquée par la légende d’une femme indienne qui avait un enfant souffrant d’insomnie et de cauchemars hantés. Sa mère est allée chercher de l’aide auprès d’un vieux fileur, qui lui a conseillé de tisser une toile de vie à partir de fibres de coton et de brindilles de saule. Après que la femme ait préparé le capteur de rêves de ses propres mains, son enfant a recommencé à dormir profondément.
Il convient d’ajouter que le talisman indien est actuellement l’un des motifs les plus populaires décorant le corps. Beaucoup de gens vont chez le tatoueur juste pour demander un attrape-rêves. Un tatouage est censé protéger contre les cauchemars et attirer la chance ou simplement être beau. Les attrape-rêves sont également l’une des tendances les plus en vogue en matière de design d’intérieur. Ils sont accrochés dans la chambre, le salon ou sur le balcon – ils sont souvent le point central et décoratif de la pièce. Les tresses s’intègrent parfaitement dans le style bohème ethnique.
Où acheter et comment fabriquer un attrape-rêves ?
L’attrape-rêves est maintenant une décoration si populaire que vous pouvez facilement acheter une amulette toute faite. Il suffit de le chercher dans les magasins ésotériques, dans les ateliers artistiques avec artisanat et décorations ou sur les sites d’enchères populaires. De charmants attrapes-rêves sont souvent proposés sur les stands dans le cadre de foires commerciales avec des articles faits à la main. Les possibilités sont énormes – il existe différentes tailles d’ornements sur le marché, et une alternative aux conceptions traditionnelles et simples peut être un attrape-rêves avec un nom ou avec les mots « mari et femme ».
Les Indiens fabriquaient leurs talismans uniquement à partir de matériaux organiques – les cadres des filets étaient faits de branches de saule en plastique souples et le filet de boucles était fait à l’aide d’une lanière, de tendons ou de cheveux. Les plumes ou les cailloux étaient généralement utilisés comme ornements suspendus. Et comment fabriquer un attrape-rêves seul, chez soi ? Vous pouvez soit utiliser des matériaux similaires, soit vous laisser emporter par votre propre créativité et imagination.
Voici une recette pour votre propre attrape-rêves mural ou de fenêtre en quelques étapes simples :
- Préparez un saule ou une autre brindille d’arbre flexible et attachez-le dans un cerceau. Vous pouvez également remplacer la brindille par un fil ordinaire et envelopper le cercle fini avec de la laine, une lanière ou un ruban.
- Il est temps de tisser les toiles d’araignées à l’intérieur de la jante. Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu avec la bonne tension à cet effet – par exemple, des tongs, des fils de coton, de la laine, de la ficelle de jute ou des fils de couleur. Vous pouvez simplement tisser un filet ou décorer ses pattes et enfiler des coquillages ou des perles sur les cordes ; une option intéressante consiste également à nouer le filet avec des rubans. Il vaut la peine de chercher l’inspiration concernant le motif sur Internet.
- Attachez des rubans, des cordons, des cordons ou des rubans au bord inférieur de l’attrape-rêves, que vous pouvez décorer avec des plumes, des perles, des perles et d’autres décorations.
Pourquoi certains disent que le Dreamcatcher est mauvais ?
Les capteurs de rêves battent des records de popularité depuis un certain temps. Leur motif s’intègre parfaitement dans la mode style bohème. La culture pop contemporaine le dépeint comme un porte-bonheur; dans le même temps, la part du lion des utilisateurs de capteurs les traite simplement comme des objets esthétiques et de belles décorations pour une chambre, un salon ou une voiture.
Le but principal des capteurs de rêves était de protéger les dormeurs des cauchemars et des pouvoirs maléfiques. Cette croyance indienne originale dans l’effet enchanteur du charme est toujours vivante dans un sens. Beaucoup de gens croient que l’attrape-rêves a un pouvoir protecteur, et cela fonctionne de la même manière que l’on croit que quelque chose de bleu et d’emprunté est censé apporter le bonheur aux mariés, et que les filles célibataires ne doivent pas s’asseoir dans un coin.
Alors, le capteur de rêves est-il mauvais ? Les cercles chrétiens orthodoxes voient l’idolâtrie dans leur possession de talismans et les associent à l’occultisme, au spiritisme et à la philosophie New Age. Ils avertissent également que l’attrape-rêves d’un enfant, un tatouage ou un ornement accroché au rétroviseur est une offense au premier commandement et un élément de danger spirituel. Cependant, il convient de rappeler que de telles voix sont élevées par les mêmes personnes qui voient le danger dans Harry Potter ou le signe du pacifiste. Il vaut la peine de faire preuve de bon sens à cet égard et de se laisser guider par sa propre conscience. L’attrape-rêves en macramé est avant tout un bel artisanat. Que nous les traitions comme un symbole esthétique ou comme un artefact magique dépend de nous et de nos croyances.