Si vous voulez passer des vacances au Portugal, ne manquez pas de goûter certains des plats typiques les plus précieux. Il est temps de se familiariser avec la cuisine portugaise.

La culture et les traditions associées à la cuisine portugaise sont tout à fait uniques et intéressantes. Connu pour ses productions de vin et d’huile d’olive, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à la cuisine portugaise à travers 5 plats différents.

Riz aux fruits de mer

Le riz aux fruits de mer est un plat traditionnel portugais, à partir duquel a été créé l’Arroz de Marisco avec Tamboril. C’est un plat de poisson à base de crevettes auquel on associe du riz. Il possède un arôme agréable ainsi qu’un mélange de saveurs et d’ingrédients typiques de la cuisine traditionnelle portugaise comme la coriandre, l’oignon, l’ail et l’huile d’olive.

Ragoût portugais

Le ragoût portugais est l’un des plats de référence portugais les plus réputés dans le monde.

Dans cette recette à base d’un ragoût, on retrouve de la viande, des saucisses, des légumes. Cet assortiment en fait un plat très appétissant, coloré et savoureux.

Açorda à Alentejana

Ce plat typique de l’Alentejo contient de la coriandre, du pain, de l’ail et de l’huile d’olive. On peut aussi trouver des fruits de mer ou de la morue dans ce plat. C’est une soupe de pois cassés et de petits légumes tels que des tomates, du céleri et des oignons. La recette est très simple à faire. On peut également ajouter quelques herbes comme le thym et le laurier.

Sardines grillées

Les sardines grillées sont le plat typique des mois d’été, où il fait bon vivre au Portugal. On peut les accompagner de sel, de salade, de poivrons et de pommes de terre bouillies ou simplement d’une tranche de pain cuite à la main. Il existe également plusieurs plats dont la sardine est l’ingrédient principal.

Cochon de lait rôti à Bairrada

C’est l’un des plats traditionnels les plus populaires de cette région (dans le centre). Le goût épicé de la sauce et la peau croustillante sont des marques indiscutables de cette spécialité de la cuisine traditionnelle portugaise. Normalement, il est consommé chaud ou tiède afin que ses arômes soient plus intenses, cependant, il peut être servi froid. Généralement le porcelet est accompagné de petites pommes de terre cuites avec la peau, avec de la salade de laitue.

Conclusion

La cuisine portugaise est l’une des cuisines les plus anciennes et uniques au monde. Elle a évolué au fil du temps en raison de la richesse de son histoire et de sa culture. L’histoire unique de la cuisine portugaise signifie que vous pouvez vous attendre à trouver des ingrédients très spécifiques que l’on ne trouve pas dans d’autres cuisines. Les Portugais, ainsi que les Espagnols et quelques autres nations européennes, ont été les premiers à explorer et à coloniser les Amériques. Cela signifie que la cuisine des Portugais a été influencée par les personnes et les terres qu’ils ont rencontrées au fil des ans.