Les entreprises de cosmétiques peuvent utiliser presque tous les produits chimiques qu’elles souhaitent pour créer l’avantage cosmétique souhaité ; Découvrez les ingrédients de soins personnels et de produits de beauté à éviter.

L’industrie des cosmétiques étant pratiquement non réglementée et aucun test de sécurité requis pour les ingrédients des produits de soins personnels en Amérique du Nord, les fabricants de cosmétiques peuvent ajouter les produits chimiques de leur choix à leurs produits, sans tenir compte de la santé et de la sécurité des consommateurs.

Le marketing et les ingrédients dans l’industrie de la beauté ne sont pas réglementés

En ce qui concerne les produits de soins personnels, les consommateurs ne sont absolument pas protégés contre les allégations marketing fausses et ostentatoires. Les entreprises peuvent librement représenter leurs produits de la manière de leur choix, car selon le Groupe de travail sur l’environnement (EWG), les allégations marketing pour les produits de soins personnels ne sont absolument pas réglementées. Même des termes rassurants comme « naturel » et « hypoallergénique » n’ont pas de définitions officielles, malgré les efforts de la Food & Drug Administration (FDA) pour réglementer ces termes. En 2000, la FDA a avoué que les fabricants peuvent utiliser des allégations marketing « pour signifier quoi que ce soit ou rien du tout ». La FDA a également admis que l’industrie des cosmétiques vend de l’image à travers ses produits et qu’il est de la responsabilité du consommateur de croire ou de contester les allégations marketing (FDA 2000).

C’est pourquoi il est si important de lire les étiquettes avant d’acheter et de postuler.

Existe-t-il des marques de soins personnels totalement sûres et naturelles ?

Malgré ce que beaucoup de gens croient, les marques populaires (et même à la mode) telles que The Body Shop et Aveda – qui se vendent agressivement leurs produits comme étant naturels et sont entièrement détenues par L’Oréal – ne sont pas vraiment écologiques – ou même respectueux de l’homme lorsque vous regardez de près la liste des ingrédients … si vous pouvez trouver une liste complète des ingrédients, c’est.

Après examen des listes d’ingrédients pour Body Shop, Aveda, Kiss My Face, Alba, Nature’s Gate et de nombreuses autres gammes de produits qui se vantent d’être «naturels», il devient rapidement clair qu’en plus des ingrédients botaniques, biologiques ou du libre-échange ils peuvent contenir, la grande majorité de leurs produits contiennent également des ingrédients synthétiques très artificiels qui agissent comme des détergents, des émollients, des conservateurs, des agents antibactériens, des parfums et des colorants.

Liste des ingrédients chimiques à éviter pour les produits de soins personnels

Dans son livre Ecoholic, le best-seller national d’Adria Vasil sur les informations, produits et services les plus écologiques au Canada, Vasil a énuméré dix ingrédients de produits de beauté à éviter afin de protéger sa santé et sa sécurité personnelles.

  1. La diéthanolamine (DEA) est un cancérigène présumé que l’on trouve couramment dans les shampooings, le gel douche et le maquillage. Méfiez-vous de la contamination au DEA d’autres ingrédients, y compris Cocaminde DEA, MEA et TEA.
  2. Le formaldéhyde est rarement imprimé sur les listes d’ingrédients, mais ce cancérogène connu – qui peut s’évaporer dans l’air lorsque le produit est humide – se trouve dans l’hydantoïne DMDM, l’imidazolidinylurée et le quaternium-15.
  3. Les parabens sont une famille de produits chimiques qui se sont révélés œstrogéniques, ce qui signifie qu’ils imitent les œstrogènes ou les hormones féminines. Des parabens ont été trouvés dans des échantillons de tumeurs du cancer du sein, et il a été démontré par l’Environmental Protection Agency (EPA) d’avoir des effets perturbateurs endocriniens. Recherchez le mot « paraben » ou tout autre mot avec le suffixe « -paraben », y compris le méthylparaben, l’éthylparaben, l’isobutylparaben, le propylparaben, etc.
  4. Le pétrolatum est dérivé d’un pétrole brut non renouvelable, qu’il est déconseillé de respirer, donc étaler cela sur votre peau équivaut à « faire le plein à la pompe », comme le dit Vasil. L’huile minérale est également à base de pétrole.
  5. La phénylediamine (PPD) se trouve dans toutes les teintures capillaires permanentes, en particulier les teintes plus foncées, et a été associée au cancer de la vessie chez les utilisateurs fréquents à long terme. 
  6. Les phtalates sont une famille de produits chimiques perturbateurs hormonaux souvent présentés comme l’ingrédient « parfum ».
  7. Le lauryl / laureth sulfate de sodium (SLS) sont des irritants cutanés qui peuvent provoquer une sécheresse cutanée et sont soupçonnés par de nombreuses organisations (y compris l’EWD) de provoquer le cancer, malgré des études qui ont laissé ces produits chimiques se décrocher par des groupes tels que la Cosmetics Ingredient Review (CIR).
  8. Le talc est une poudre qui peut être contaminée par de l’amiante cancérigène ; ces échantillons sont reconnus cancérigènes. Le talc est utilisé dans tout, du fard à joues à la poudre pour bébé, malgré les tentatives infructueuses des National Institutes of Health (NIH) du département américain de la Santé pour que tout le talc soit classé comme cancérigène probable.
  9. Le toluène est un solvant utilisé dans les vernis à ongles qui endommage le système nerveux, le foie et les reins lors d’une exposition à long terme.
  10. Le triclosan est l’ingrédient actif le plus courant dans les savons liquides « antibactériens » pour les mains, et on le trouve également dans les dentifrices, les déodorants, les nettoyants pour le visage et le corps et les traitements contre l’acné, entre autres (EWG 2008). La toxine se trouve dans un nombre croissant d’articles de tous les jours, tels que le détergent à vaisselle, les ustensiles de cuisine, les jouets, les sacs poubelles, la literie, les tapis de bain, les chaussettes et les chaussures, contamine la poussière domestique (Canosa 2007) et s’accumule dans les rivières et les boues d’épuration. Où il peut se transformer en dioxines cancérigènes lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil dans l’eau. Le triclosan s’accumule dans les graisses et peut s’accumuler dans le corps des personnes et des animaux au fil du temps, a été associé à un dysfonctionnement de la thyroïde, peut avoir des effets perturbateurs des hormones androgéniques et œstrogéniques et peut réagir avec le chlore contenu dans l’eau du robinet pour former du chloroforme.

Nous espérons que ces informations cous auront été utiles et vous aideront à mieux choisir vos produits de beauté, d’hygiène et de soins.