Le Mexique est un pays extraordinaire qui a beaucoup à offrir. Si vous souhaitez quelques conseils pour profiter pleinement de votre séjour, vous êtes au bon endroit.

1) Se déplacer en bus

Le Mexique est un pays immense et, selon le temps dont vous disposez et les endroits que vous voulez visiter, vous devrez soit prendre des vols intérieurs, soit prendre des bus.

Si vous disposez d’un peu de temps, je vous recommande de parcourir le Mexique en bus. Il existe de nombreuses compagnies de bonne qualité qui couvrent les lignes avec des bus confortables, surtout si vous achetez un billet en première classe ou, mieux encore, en classe platine.

Il n’y a rien de tel que de découvrir un pays par voie terrestre, et les vols intérieurs sont souvent chers ou assurés par des compagnies aériennes à bas prix qui font passer les compagnies européennes telles qu’easyJet ou Ryanair pour des compagnies de luxe.

Si vous désirez en savoir plus sur les itinéraires possibles, la location de voiture ou encore la culture du Mexique, vous pouvez faire un petit tour sur le blog de David et Elise, deux passionnés : https://www.voyages-au-mexique.fr/

2. Aller au-delà des stations balnéaires

Plus d’un touriste se rend au Mexique uniquement pour profiter des plages de Cancun ou de Los Cabos. Ils peuvent passer une semaine ou deux enfermés dans un hôtel tout compris sans rien connaître d’autre du pays.

Bien que toutes les options de voyage soient respectables et qu’il y ait des moments où, peut-être, le corps le réclame, je vous encourage à visiter les nombreux autres endroits intéressants que le Mexique a à offrir. Se limiter aux plages mexicaines revient à ne manger que les bords d’une bonne pizza.

3. Pratiquez le tourisme durable au Chiapas

En référence au point précédent, un autre type de tourisme que vous pouvez pratiquer au Mexique est le tourisme durable.

Le tourisme durable est généralement identifié au tourisme qui préserve la nature, mais c’est un terme qui est également lié à la préservation de la culture locale.

Dans le célèbre État du Chiapas, près de San Cristóbal, quelques agences touristiques organisent des visites avec des guides locaux pour faire découvrir des petites villes comme San Juan Chamula et Zinacantán, où vivent des communautés mayas tzotzil.

Vous pourrez visiter les églises locales et assister (mais pas photographier ni filmer) à ces cérémonies religieuses qui combinent des éléments catholiques et mayas. En outre, vous visiterez des coopératives où les femmes travaillent au tissage et observerez la vie quotidienne de ces communautés.

C’est une façon agréable de découvrir une culture totalement différente au Mexique.

4. Changez votre argent en pesos et payez en espèces.

Bien que de nombreux endroits au Mexique acceptent les dollars américains, en particulier ceux situés près de la frontière américaine et que certains acceptent même les euros (principalement les stations balnéaires), il est préférable de changer vos euros en pesos dès votre arrivée dans le pays, car si vous payez directement avec des dollars ou des euros, vous devrez payer un taux de change très peu avantageux.

5. Quand on vous dit que la nourriture est épicée, c’est qu’elle est épicée !

Oui, mon ami, notre terme « épicé », appliqué à un plat, n’a rien à voir avec celui utilisé au Mexique. Oui, dans le dictionnaire, il signifie la même chose, mais le degré de brûlure de la bouche sera toujours beaucoup plus élevé que ce que l’on attend d’un plat espagnol.

Si un Mexicain vous dit qu’un plat pique un peu, vous aurez généralement besoin de deux grandes bouteilles d’eau pour éteindre le feu de votre bouche. S’il vous dit que c’est très épicé et que vous tenez à votre vie, vous feriez mieux de ne pas l’essayer. Et s’il vous dit que ça ne pique pas, c’est probablement un peu épicé. Il n’y a pas de nourriture qui ne pique pas au Mexique.

6. Ne soyez pas obsédé par la question de la sécurité, mais prenez une assurance voyage.

Beaucoup de gens pensent que le Mexique est un pays de non-droit où l’on risque de se faire agresser plusieurs fois en quelques semaines. Rien n’est plus faux.

Le Mexique est un pays relativement sûr. Le gouvernement mexicain sait que le tourisme est une importante source de revenus pour le pays et veille attentivement à la sécurité des visiteurs étrangers. De plus, les Mexicains sont un peuple amical et hospitalier.

Toutefois, comme partout ailleurs, il convient d’être prudent dans les zones peu fréquentées et dans celles où l’on signale la présence de cartels de la drogue ou d’autres gangs criminels.

En tout état de cause, comme pour tout voyage, il n’est jamais inutile de souscrire une assurance voyage pour vous couvrir en cas de maladie ou d’autres incidents.

7. Ne manquez pas de visiter des cénotes

Les cénotes sont une rareté naturelle que l’on trouve dans la région du Yucatan, au Mexique. Rien que dans cette région, vous trouverez plus de 6 000 de ces trous naturels, creusés dans la roche calcaire par l’érosion et contenant de l’eau souterraine.

Il y a des cenotes souterrains, d’autres à l’air libre… Dans certains, on peut plonger, dans d’autres, on peut se baigner agréablement ou les survoler en tyrolienne. Parmi les meilleurs cénotes du Mexique, citons Dos Ojos, El Pit, Ik Kil ou Verde Lucero.

8. Méfiez-vous des locations de voitures bon marché

Le Mexique est un pays qui invite au voyage en voiture. De longues routes serpentent à travers des paysages spectaculaires et de curieux villages perdus. C’est un gâteau attrayant pour tout voyageur à l’âme aventurière.

Toutefois, il faut se méfier des nombreuses offres de location de voitures à seulement quelques pesos par jour. Ces offres cachent généralement un certain nombre de frais supplémentaires qui transforment une bonne affaire en arnaque.

La meilleure chose à faire pour être sûr de ne pas se faire avoir est d’appeler avant de réserver et de s’enquérir de tous les suppléments possibles.

9. Vérifiez la météo : il ne fait pas toujours chaud au Mexique.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous n’aurez pas toujours chaud au Mexique.

Certains endroits très touristiques, comme Mexico et Oaxaca, se trouvent à une altitude raisonnable et sont assez frais la nuit. Par conséquent, à moins que vous n’alliez dans des zones de plage, prévoyez dans votre valise des vêtements à manches longues, une écharpe et un chapeau.

10. Voyagez dans différentes régions

Le Mexique est un pays immense. Voici quelques chiffres qui le résument assez bien : il compte environ 128 millions d’habitants (plus que le total combiné du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie) et couvre une superficie d’environ 2 millions de kilomètres carrés (l’équivalent de la moitié de la taille de l’Union européenne).

Vous devrez donc parcourir ses montagnes, ses déserts, ses villes, ses plages, ses jungles, ses canyons, ses plaines, ses ruines mayas et ses vallées pour vous faire une idée précise de ce qu’est le pays.

Parcourez plusieurs régions et, surtout, mêlez-vous à la population et écoutez ses histoires. Il n’y a pas de meilleure façon de comprendre et d’aimer un pays.